Programme éducatif fédéral

18 février 2015 - 08:16

"... le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité..."

Ce samedi 14 février, a eu lieu une réunion concernant le "programme éducatif fédéral". Cette réunion qui a réuni le président ainsi que tous les éducateurs du club, avait pour but de trouver des actions concrétes a mettre en place le plus rapidement possible.

Mais qu'est-ce que le "programme éducatif fédéral"?

Obligatoire pour les clubs labélisés ("école de foot") par le district comme le nôtre, une combinaison des programmes "Respect tous terrains" de la Fondation du football et "Sois foot, joue dans les règles" de la Ligue du Maine, le Programme Educatif Fédéral a la vocation d'inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans.

Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club. L'objectif est d'encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :
La santé,
L'engagement citoyen,
L'environnement,
Le Fair-Play,
Les règles du jeu et l'arbitrage,
La culture football.

Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d'un classeur qui sera mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.
En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l'interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.

L'ensemble du projet a été présenté par André Delavier qui est le référent du club pour ce programme.

Des premières actions concrétes ont été décidées,notamment la distribution d'un courrier explicatif à l'ensemble des parents , un affichage concernant le tri des déchets, une mise à jour de l'organigramme du club et la demande de siege auto pour les enfants de moins de 10 ans.

Ce programme a pu être présenté grace à l'installation par quelques bénévoles d'une télévision  dans notre salle .

Cela montre encore une fois toutes les valeurs que le club souhaite inculquer a ses footballeurs.